fbpx

L’externalisation juridique pour les cabinets d’avocat

Un service juridique selon vos besoins

En tant qu’expert en droit, nous sommes prêts à vous aider dans résoudre tout problème juridique lié aux domaines de l’externalisation juridique pour votre cabinet d’avocat. 

L’externalisation juridique pour les cabinets d’avocats

L’externalisation juridique est devenue une approche légale incontournable pour les cabinets d’avocats à la recherche de flexibilité et d’efficacité pour eux et pour leurs clients. D’une manière générale, cette approche consiste à confier certains processus ou services juridiques à des sociétés externes (fournisseurs alternatifs de services juridiques, cabinets locaux, avocats étrangers, avocats indépendants, etc.). Ce qui facilite amplement l’accomplissement des tâches et la progression des affaires légales au sein des cabinets d’avocats.

L’outsourcing apporte des avantages significatifs au développement des cabinets d’avocats. Toutefois, pour un cabinet d’avocat, il subsiste un réel problème qui peut obstruer à sa mise en place. Il s’agit effectivement du choix de la société d’externalisation juridique. Les difficultés résident sur :

  • L’évaluation des besoins du cabinet,
  • La définition des options d’externalisation qui répondent à ces besoins.

En vue de choisir la bonne entreprise d’externalisation du travail juridique, vous devez de ce fait, prendre en considération ces deux facteurs. Nous mettons nos expertises à votre disposition pour vous aider à traiter les affaires de votre cabinet et améliorer ainsi, vos services. Ce que nous avons à vous offrir :

· Des conseils experts d’externalisation qui garantiront les performances et la rentabilité de votre cabinet d’avocats,

· Une équipe de plus de 130 avocats qui traiteront de manière plus efficace, vos prestations juridiques.

Nous pouvons vous aider à améliorer la rentabilité de votre cabinet en sous-traitant certains de vos services juridiques

En principe, la stratégie d’externalisation juridique ne prend pas en compte la délimitation géographique. À part les avocats locaux, vous avez également la possibilité de confier les services secondaires de votre cabinet à des professionnels étrangers lointains, en vue de réduire considérablement les coûts. C’est ce qu’on entend par externalisation offshore. Cependant, il importe de savoir que cette option présente des risques substantiels sur :

  • La qualité des prestations de service,
  • La compétences des conseillers par rapport à votre juridiction,
  • La protection des données clients et la confidentialité,
  • La régulation des contentieux en cas d’intérêts conflictuels potentiels,
  • L’intégrité des juristes et le respect des règles éthiques.

Pour appliquer l’externalisation juridique avec discernement, le cabinet d’avocat doit maitriser son fonctionnement, ses avantages et surveiller de près l’évolution du système pour assurer sa rentabilité et sa compétitivité face à la concurrence.

A cet écueil de l’offshoring, répond une alternative qui est le « legal process outsouring » (LPO). Lorsqu’il est pratiqué par un fournisseur géographiquement proche on parle parfois de « nearshoring ».

Evidemment, moins la distance géographique est importante moins le levier de la « réduction du coût de main d’œuvre » est important.

Alors si cet avantage évident pour réduire le prix est réduit, pourquoi le LPO pourrait-il présenter un intérêt ? et s’il s’agit des coûts, comment parvenir alors à les maîtriser ?

Le LPO (Legal Process Outsourcing) : avantages et fonctionnement

Le principal objectif de l’externalisation des processus juridiques vise à rentabiliser la pratique du droit en déléguant les services juridiques moins stratégiques pour se concentrer exclusivement sur les affaires les plus importantes. Une telle approche permet au cabinet de gagner du temps et d’économiser de l’argent en privilégiant les honoraires forfaitaires des fournisseurs au lieu des taux horaires. En outre, le cabinet peut veiller à la satisfaction de ses clients en garantissant la qualité des services juridiques locaux. Ce qui lui permettra de rester compétitif et rentable.

Les cabinets d’avocats ont fréquemment recours à l’externalisation pour :

  • Effectuer une revue de documents juridiques : faciliter la révision de vos documents en engageant des avocats contractuels externes. Ces derniers disposent des ressources numériques et intellectuelles nécessaires pour réaliser la revue des documents dans divers domaines d’expertises. En outre, certaines sociétés juridiques proposent des services de codages pour faciliter les processus d’eDiscovery.
  • Simplifier une comparution non substantielle : engager des avocats en comparution ou des indemnités journalières pour gagner des heures précieuses dans une affaire judiciaire. Cette initiative vous évitera les litiges de facturation et vous permettra d’économiser en matière de tarification des services.
  • Les assister en travail rédactionnel : des avocats indépendants peuvent améliorer les services de secrétariat juridique, de rédactions de documents légaux (ex : contracts, actes, etc.) au sein de votre cabinet ou de tâches quasi-administrative. Ils s’occuperont par exemple des saisies informatiques, du classement et conversion électronique des documents ainsi que de la mise à jour des bases de données.

Des innovations à prendre en compte

Lorsque vous choisissez les professionnels chargés de l’externalisation juridique pour améliorer l’efficacité de votre cabinet d’avocats, veillez à surveiller minutieusement les tendances d’outsourcing. L’essor indéniable de l’externalisation a eu un impact considérable sur le développement de l’industrie. Dans le cadre juridique, cette innovation a abouti à la création des cabinets d’avocats par abonnement ou encore des cabinets virtuels.

Trois nouvelles tendances d’externalisation sont à surveiller de près, à savoir :

  • L’automatisation et l’usage de l’IA (Intelligence Artificielle),
  • L’externalisation hybride (Outsourcing Onshore/Nearshore and Offshore),
  • La croissance de l’eDiscovery.

Notre équipe d’avocats experts dispose des compétences nécessaires pour assurer l’externalisation des processus juridiques pour votre cabinet.

L’externalisation des processus juridiques offre plusieurs services de support aux cabinets d’avocats. Notre équipe d’avocats qualifiés en droit des affaires peut vous assister dans :

  • Les recherches juridiques : étude des lois et règlementations, recueil de jurisprudence, etc.
  • La résolution des contentieux : rédaction des documents, eDiscovery, etc.
  • La gestion des contrats : rédaction et résumé des contrats, préparation des contrats types, révision des clauses contractuelles, etc.
  • La rédaction de documents juridiques.
  • La protection des Propriétés Intellectuelles ou PI : brevetabilité, résolution des contentieux PI, étude des droits d’auteurs et des marques, etc.

Les cabinets d’avocats peuvent également tirer profit de l’externalisation juridique pour traiter des affaires juridiques liées :

  • Aux procédures de liquidation ou redressement judiciaire
  • Aux requêtes juridiques : ordonnance de protection, plaidoiries, requêtes en annulation ou en contravention, etc.
  • Aux règlementations et documentations des entreprises : résolutions d’entreprise, les accords d’exploitation, les règlements administratifs, etc.

Si vous comptez mettre en place une stratégie d’externalisation juridique pour votre cabinet d’avocats, GOlegal reste à votre disposition. Vous pouvez nous joindre par mail et nous reprendrons contact avec vous dans les 24 heures.

pay-for-legal-departement
donatien cassiers, co-founder of GOlegal

Nos équipes d’avocats et de juristes seront à vos côtés pour y voir plus clair

Cela peut être pour :

  • Des contrats d’architecture
  • Des contrats de baux commerciaux
  • Pour la revendication de marchandises bloquées au port
  • Pour la protection de vos données personnelles

Nous excellons dans plusieurs domaines, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Contact us

    captcha
     
    By entering your details in this form you agree to the processing of your data in accordance with our Privacy policy.