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Legal Managed Services 

Un service juridique selon vos besoins

En tant qu’expert en droit, nous sommes prêts à vous aider dans résoudre tout problème juridique lié aux domaines du droit dans le secteur des Legal Managed Services. 

Jusqu’à récemment, les entreprises qui faisaient face à des problèmes juridiques pouvaient soit les traiter en interne via des juristes d’entreprise ou des legal interim soit faire appel à un cabinet d’avocats traditionnel.

Le problème pour une entreprise qui possède un département juridique est que le flux de travail est souvent complexe, très chronophage et subit des variations d’intensité en fonction des besoins de l’entreprise. En conséquence, le département juridique de l’entreprise se retrouve soit surchargé de travail, soit, dans certains cas, sous-utilisé. Il arrive également que le département juridique ne dispose tout simplement pas des compétences requises par un dossier en particulier.

Les juristes ont un coût horaire abordable mais doivent être engagés, en général, à temps plein pour être disponibles 40 heures par semaine, peu importe qu’il y ait assez ou trop de travail. En outre ils sont limités par leur langues, matières et leur juridiction. Les legal intérim présentent des limites similaires et, du fait de leur engagement temporaires, coûtent aussi plus cher.

L’engagement d’un avocat implique de faire face à un marché relativement opaque, de s’exposer à une tarification horaires souvent onéreuse et imprévisible avec de surcroît une réactivité, un respect des échéances et une clarté dans les livrables perçus comme perfectibles.

Heureusement, de nouveaux acteurs sont apparus, proposant un nouveau type de solutions juridiques (tels que des avocats contractuels, des conseillers juridiques, des services de gestion juridiques, des plateformes de Legal Tech, des services juridiques sous gestion et des services juridiques hybrides.

Si ces nouvelles solutions juridiques se sont développées aujourd’hui, c’est parce que les problématiques juridiques au sein des entreprises se sont complexifiés au cours de ces dernières années, parallèlement au paysage réglementaire général. Par conséquent, les attentes des entreprises envers le fournisseur de services juridiques sont devenues plus élevées et ne correspondent plus au service qu’un cabinet d’avocat traditionnel peut offrir.

L’’augmentation des services juridique sous gestion, appelé Legal Managed Service (LMS), ou l’externalisation de certaines ou de toutes les fonctions juridiques lié aux entreprises s’inscrit dans cette tendance croissante. Cette tendance entraînera des changements majeurs dans la structure du secteur des services juridiques et la façon dont les solutions sont fournies aux clients.

La mondialisation, le développement technologique rapide et les pressions économiques (internes et externes) font que les entreprises privées et les pouvoirs publics attendent davantage des consultants externes. Cela crée l’opportunité pour de nouveaux entrants (tels que les fournisseurs alternatifs ou, dans une certaine mesure, les Big 4) d’enfin s’imposer dans un environnement qui, auparavant, était dominé par les cabinets d’avocats traditionnels.

Mais qu’est-ce que le Legal Managed Service ?

Les services juridiques sous gestion permettent à une entreprise de disposer d’une technologie de pointe, d’avoir accès à des compétences et de pouvoir résoudre des problèmes liés au coût, à la qualité du service et au risque, sans avoir à mettre en place une équipe interne formée sur plusieurs dimensions du service (langues, matières juridiques et juridictions).

Le LMS, c’est une solution pour des projets de grande envergure qui nécessite d’être le plus rapidement traité et qui présente une sensibilité aux coûts ainsi qu’un comportement à risque s’ils ne sont pas exécutés avec la plus grande précaution. Ce travail nécessite l’application de technologies innovantes, d’une équipe de spécialistes dans leurs domaines respectifs et de processus hautement efficaces qu’un département juridique interne fournit très rarement et dont les cabinets d’avocats traditionnels ne sont, pour la plupart, pas équipés.

Les clés de ce processus ?

• La transparence
• L’efficacité
• Une technologie de pointe permettant un contrôle fin de chaque dossier

Aujourd’hui, ces Legal Managed Services sont devenus un modèle de service à la popularité croissante car ils permettent aux clients d’utiliser rapidement et de manière plus rentable la richesse d’une expertise juridique multiple en se focalisant sur des projets Ad Hoc (sur mesure), avec des ressources complètes et un prix raisonnable.

La principale différence entre un Legal Managed Service et une externalisation classique se trouve dans le traitement vis-à-vis du prestataire :

Externalisation traditionnelle

Legal Managed Services

Solution imposée au client

Mise en place collaborative des services

Peu prévisible, prix rarement fixes

Transparent et prévisible, notamment sur les prix

Qualité variable et pas de KPI pour la mesurer

Qualité constante en mesurée notamment via des KPI

Faible intégration de technologie telles que LegalTech

Utilisation intensive de technologie

Pas de gestion de projet end-to-end

Gestion de projet robuste end-to-end

Si le client choisi de faire appel à un service d’avocat classique, il ne possédera pas forcément une information parfaite sur ce qui lui sera livré, sur la date de livraison et sur le point de savoir quelle est la bonne personne pour s’occuper sa problématique. Autrement dit, le prestataire contrôle l’essentiel des paramètres de la prestation. A l’inverse, si le client choisi de faire appel à un legal enterim, une facturation horaire, en général moins onéreuse, sera d’application mais ce prestataire restera limité par le nombre d’heures prestables par semaine, le nombre de langues et de matières connues et finalement, par la durée de sa mission, par essence temporaire. Dans ce cas, le client, qui dispose des services du legal interim, est en mesure d’exercer un contrôle beaucoup plus fin et direct sur le prestataire.

Sur le plan du contrôle, le legal managed service se situe entre ces deux modèles. En effet, ce modèle s’appuie sur le partage de la direction des opérations entre le prestataire de service et le client. Le client n’aura pas un contrôle direct sur les ressources utilisées par le prestataire mais est placé en mesure d’exercer une validation et un contrôle, le profil de l’expert en charge, sur le prix final, la date de livraison et le scope.

Dans un système de Legal Managed Service, l’alignement des intérêts constitue l’essence de la proposition de valeur. Le prestataire s’engage à être payé à un prix fixe convenus dans le contrat et fournir des résultats également prévus dans le contrat en amont. En conséquence, le prestataire sera incité à fournir plus d’efficacité dans son travail pour pouvoir fournir le service demandé.

Le Legal Managed service permet donc de transférer le travail à un fournisseur externe à un coût maîtrisé tout en conservant un contrôle sur tous les aspects de la prestation.

En tant que Legal Managed Service, nous sommes experts en matière de processus d’optimisation du travail, de technologie, de gestion de projet ainsi qu’en toutes questions juridiques nécessaires au développement de votre activité.

GOlegal s’appuie sur son équipe d’experts de plus d’une centaine de juristes et d’avocats ainsi que son expérience en matière de conseil, de technologie et de prestations de services pour amener nos clients à atteindre leurs objectifs tout en les plaçant au premier plan. Sur base de vos besoins, nous vous affectons l’expert approprié pour chaque dossier.
En tant que client, vous disposez d’une visibilité et un contrôle total sur la solution proposée. De plus, vous n’avez pas à être directement impliqué dans les activités quotidiennement mené par le prestataire désigné car nous sommes votre contact et nous nous chargerons d’être votre responsable de gestion de projet, dossier par dossier.

Quelles sont les principales motivations pour qu’une entreprise s’adresse à un Legal Managed services ?

1. L’entreprise a besoin d’un soutien juridique dans une région particulière :

Le prestataire agit alors comme une extension des capacités internes du client dans une région géographique spécifique en complétant son équipe interne par la mise à disposition de consultants sur le terrain. Ces consultants fournissent non seulement le soutien pratique, dans le même fuseau horaire, dont ont besoin les équipes commerciales et opérationnelles locales, mais ils apportent également une expertise, un savoir-faire et des conseils en matière de juridiction locale que les équipes du siège n’ont pas, ou n’ont pas la capacité de fournir efficacement. Cela peut prendre la forme de consultation du marché, pour des demandes d’information (RFI), des appels d’offres (RFP), la rédaction et la négociation de contrat sur place. Grâce à ses connaissances locales et ses conseils spécialisés, le prestataire va amener le client à accéder plus rapidement au nouveau marché.

2. L’entreprise a besoin d’une expertise qu’elle ne possède pas en interne :

Le prestataire va travailler en étroite collaboration avec le client afin l’aider à se tenir au courant des cadres juridiques et réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur l’activité de son entreprise, ou qui peuvent l’exposés à de nouveaux risques. Par exemple, le prestataire aide son client à élaborer et à mettre en œuvre leur stratégie de compliance et de gestion des risques en les aidant à développer une infrastructure qui répondent aux besoins de son entreprise.

3. L’entreprise a des projets juridiques de moyenne et grande envergure qui sortent de sa pratique principale :

Le prestataire va s’appuyer sur l’utilisation des technologies, des processus standardisés et des cas pratiques afin d’aider le client à gérer un grand nombre de projet ou un projet de grande envergure sans affecter la qualité et la précision du travail fourni. Cela permet à l’entreprise de disposer d’une capacité de travail supplémentaire à un coût et à un risque maîtrisé.

4. L’entreprise cherche à externaliser des taches juridiques très répétitives, presque qu’administratives :

Le prestataire va s’appuyer sur des méthodes standardisées pour l’ensemble des taches juridiques répétitives afin que l’entreprise puisse se concentrer sur des questions juridiques à plus grande valeur ajoutée.

Ce modèle de service juridique sous gestion est d’une part plus réfléchie et plus efficace et d’autre part il permet aux clients de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix car les objectifs et les besoins spécifiques du client sont au cœur même de ce modèle. Un prestataire de service juridique sous gestion investit du temps et des efforts dans la compréhension de ces objectifs et ces besoins et met en place une équipe pluridisciplinaire avec qui il travaille en collaboration pour concevoir et fournir des solutions adaptées.

GOlegal, est un fournisseur de Legal Managed Services innovant qui dispose de ressources dans plusieurs juridictions soutenues par une solide infrastructure IT permettant de répondre à toutes vos demandes quel qu’en soit la matière, la juridiction ou la langue. 

Grace à notre équipe, tous vos délais seront respectés car nous planifions tout dès la définition du projet, afin de garantir que vos attentes soient satisfaites dans les temps. Nous vous apportons une approche pragmatique afin de vous fournir une solution adaptée et non théorique. Et bien entendu, nous appliquons par défaut une tarification à prix fixes et connue d’avance.

Nous sommes compétents pour travailler avec :

  • Scale-ups & Innovators

  • PME & Indépendants

  • AISBL & ASBL

  • Département légaux & compliance

Principalement dans les domaines du droit tels que :

  • La protection des données (GDPR)

  • IT et Technologie

  • Droit commercial et droits des contrats

  • IP

  • Droit social et du travail

  • Droit des sociétés

  • Droit immobilier

  • Fiscalité

  • Droit pénal et compliance

  • Droit de la distribution

  • Banque et finance

  • Droit des assurances

  • Droit public et administratif

  • Marché des capitaux

  • Droit européen

  • Droit de la concurrence

  • Énergie et climat

  • Environnement

  • Protection du consommateur

  • Capital privé

Si vous désirez faire appel à un fournisseur de Legal Managed Service, nous vous ferons un plaisir de vous répondre dans les 24h.

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donatien cassiers, co-founder of GOlegal

Nos équipes d’avocats et de juristes seront à vos côtés pour y voir plus clair

Cela peut être pour :
  • Des contrats d’architecture
  • Des contrats de baux commerciaux.
  • Pour la revendication de marchandises bloquées au port
  • Pour la protection de vos données personnelles
Nous excellons dans plusieurs domaines, n’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir plus d’informations

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